Fairuz & le dabké

On est toujours avec Fairuz et cette semaine, je vous propose de la découvrir en musique mais aussi en images. Une des choses que j'aime en découvrant Fairuz, c'est la mise en scène de ses représentations. J'en reparlerai dans un prochain article... Mais cette semaine, j'ai décidé de mettre en avant LE folklore libanais par excellence, le dabké. Folklore que je ne connais que très peu (j'ai bien l'intention dans le futur d'y remédier) mais auquel j'accroche particulièrement.

Fairuz en grande présentatrice des folklores libanais s'y est évidemment frottée et quel plaisir de découvrir cette musique (et cette danse) à travers la voix du turquoise du Liban.

Première vidéo, je vous propose de découvrir Fairuz chantant un classique du dabke

Dabke Lebnan

Elle chante en compagnie d'un grand chanteur et acteur libanais, Nasri Shamseddine en 1976. Pensez à admirer les danseurs également!!!
 

Deuxième vidéo : Extrait d'un concert de Fairuz en 1966 au Koweit où elle interprète

"Le Moulin"

dabké composé par Philemon Whebe (compositeur libanais spécialisé dans le folklore libanais) et les paroles viennent des frères Rahbani. J'aime de nouveau la mise en scène et la danse derrière.

Troisième vidéo

La chanson "Dabka Dowara"

du film Safar Balek "l'exil", de Henri Barakat, sorti en 1967. Le film raconte l'histoire d'un petit village libanais qui se rebelle contre les Ottomans en 1914 et leurs lois "Safarbalek". Fairuz n'a joué que dans 3 films dont celui-ci.

Et quatrième vidéo...

Un court documentaire sur le Dabké

J'avoue qu'à l'écoute de cette musique, j'ai direct envie de danser. Un de mes objectifs dans le futur, c'est d'en savoir un peu plus sur cette musique et cette danse, peut-être que je vous proposerais 8 semaines sur le dabké. En attendant, j'ai eu le sourire aux lèvres et les épaules qui secouaient durant tout ce documentaire. Il avait été partagé par la danseuse américaine Jilina il y a quelques temps et je suis heureuse de le repartager à nouveau.

Et enfin, ce n'est pas une vidéo mais c'est toujours sympa à garder dans les archives, un CD de dabké avec beaucoup de grands noms libanais (d'ailleurs la photo est l'image de couverture de cet article)

Apprendre la danse orientale Danseuse orientale nantes Cours de danse orientale Danse du ventre Apprendre la danse du ventre Samba Danseuse brésilienne Nantes Cours particulier Styles Shaabi Baladi Sharqui Saidi

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :