De retour sur le blog pour vous raconter mon aventure danoise : du 7 au 11 novembre 2021, j'ai participé au BDexperience par Jillina à Copenhague au Danemark.
Qui est Jillina?
C'est une danseuse, chorégraphe et productrice américaine (entre autres). Cette grande dame des danses orientales s'est fait mondialement connaître en étant une des danseuses principales et la directrice artistique de la compagnie "The Bellydance Superstars", compagnie aillant fait le tour du monde pendant plusieurs années et ayant grandement participé à la diffusion des danses orientales à travers le monde au début des années 2000. À titre personnel, j'ai regardé mille et une fois les spectacles des Bellydance Superstars lorsque j'ai commencé les danses orientales. Ils ont été très importants au départ dans ma danse. En 2009, Jillina crée Bellydance Evolution, une compagnie d'un nouveau genre : elle a vocation à explorer le côté théâtrale des danses orientales et à offrir l'opportunité aux danseuses d'un territoire la chance de participer à ce type de création. De cette compagnie est née le programme BDExperience auquel j'ai participé.
Ça c'est le résumé rapide, pour en savoir plus, voici les sites de Jillina et de Bellydance Evolution
Tout commence par un échec. Fin 2019, j'ai postulé à BDEvolution pour le spectacle "The jungle book" et je n'ai pas été retenue. Même si j'étais déçue, j'ai aimé m'entraîner pour préparer l'audition. Je savais que ce n'était que partie remise et je pensais postuler de nouveau lorsqu'une nouvelle audition serait proposée
Juin 2021, je reçois un mail de Jillina qui me propose de postuler pour "The wizard of Oz" car elle se souvenait de mon audition en 2019... J'étais dans la préparation de mon premier (petit) spectacle de danse, je ne voyais ou pensais à rien d'autre et j'avoue que je n'ai pas sur le coup savourer l'honneur. J'ai attendu que le spectacle soit passé pour réaliser qu'elle m'avait invité, sauter de joie et surtout planifier mes répétitions et mes vidéos car j'ai auditionné pour danser dans l'ensemble et pour être un des personnages principaux. J'avoue que je me suis bien amusée à préparer les chorégraphies de l'audition, les chorégraphies étaient fun à danser et m'ont rempli de bonnes énergies.
On était déjà fin août et voilà la rentrée qui s'est annoncée. J'ai donc mis dans un petit coin de ma tête le fait que j'attendais des réponses et j'ai commencé cette nouvelle année de danse un peu spéciale
Syndrome de l'imposteur???
Je crois que j'ai reçu ma réponse positive fin septembre et même là j'ai eu beaucoup de mal à savourer l'instant car je pense qu'une partie de moi ne savait pas pourquoi tout ça m'arrivait... Que ce soit lors de la proposition de Jillina reçue par mail, lorsque j'ai su que j'étais retenue et que j'avais un rôle principal ou même lorsque j'étais en train de m'entraîner et de me préparer, j'avais du mal à accepter que c'était ma place, je me disais toujours : telle ou telle danseuse est tellement super, pourquoi c'est moi qui ait été choisi... Lors de nos cercles de paroles, Jillina nous a souvent répété que nous méritions d'être là. J'avoue que je ne suis pas convaincue que l'on mérite en général ce qui nous arrive, il y a beaucoup de facteurs qui ne dépendent pas de nous... Mais j'adore danser, j'aime vivre des expériences différentes via la danse et tant que Dieu me fait la grâce d'avoir des idées, d'avoir le courage de postuler et d'essayer de vivre des aventures, tant qu'Il m'en donne les moyens, je savoure chaque instant. Car je me sens bénie pour chaque jour, chaque opportunité qui m'est proposée, et même lorsque je ne me sens pas à la hauteur, je suis heureuse et fière de pouvoir en profiter.
L'aventure en ligne
Nous avons eu 6 semaines pour apprendre nos chorégraphies. Nous avions des vidéos tutoriels (ou rarement des vidéos des chorégraphies) et également une vidéo du spectacle en entier. Cela nous a aidé à nous projeter dans le spectacle mais cela pouvait être également très perturbant car les danses des vidéos tutoriels étaient un peu différentes des danses des vidéos du spectacle... L'apprentissage en ligne est un super outil mais il faudra toujours des précisions ensuite.
Nous devions apprendre les chorégraphies, nous filmer et ensuite envoyer nos vidéos aux coachs pour qu'elles nous corrigent et fassent des retours. J'avais une quinzaine de chorégraphies à apprendre, certaines en avaient bien plus et je les admire car ça a été une période de répétitions intense, tellement intense que je n'étais pas du tout stressée pour les répétitions au Danemark, je savais déjà que je pouvais danser de façon concentrée et intense plusieurs heures par jour.
J'ai du mal à rester très concentrée et à remarquer les détails, j'ai donc eu beaucoup de remarques sur mes premières vidéos... Ce qui m'a forcé à être plus observatrice et plus exigeante avec moi-même dans l'apprentissage de mes chorégraphies, c'est quelque chose que je compte garder pour la suite dans ma danse.
Même si des fois ce n'était pas facile, j'ai adoré recevoir des retours sur ma danse, c'est très motivant pour avancer dans ma danse. Cela m'a beaucoup encouragé et poussé à être plus perfectionniste.
5 jours passés comme 1 jour
Nous voilà à Glostrup au Danemark (à 15 minutes de Copenhague). Rencontre avec Sandra et Mia et déjà nous voilà à parler ensemble pendant plusieurs heures, nous sommes 3 bavardes.
Découverte d'une jolie maison agréable dans laquelle nous avons passé nos débuts de matinée et nos soirées, une maison très bien isolée où il était agréable de marcher pied nus en novembre au Danemark, la frileuse que je suis étais aux anges
Accueil par l'équipe du festival et des BDE, premier cercle de paroles premier échauffement, premier moment de technique, révision et précision des chorégraphies. De la sueur, de la concentration, de la fatigue, des tensions...
Même s'il peut sembler inutile face au temps que l'on doit dédier à la danse, le temps que nous avons pris à échanger dans les cercles de parole était je le crois essentiel. Cela nous a permis de très vite nous connaître et de créer une impression de connexion et un sentiment d'intimité entre nous.
Notre équipe a été soudée du début à la fin, nous avions une super énergie, étions attentives et solidaires, sérieuses et engagées dans le travail tout en sachant rire et rester détendues.
Cela nous a permis de créer une bonne atmosphère de travail dans laquelle je crois que chacune a trouvé une place pour s'épanouir.
L'expérience des trois codirectrices nous a enrichi, porté et aussi rassuré.
Je n'ai pas senti beaucoup de stress juste avant le spectacle, un peu d'anxiété mais surtout une envie de monter sur scène, de s'éclater et d'assurer, qu'importe ce qui se passerait.
Je me sens reconnaissante pour tout cette aventure :
J'admire aussi l'organisation du festival en entier, les 2 organisatrices sont soucieuses de chaque petit détail et la façon dont se déroule le festival, les règles du concours, la présentation des artistes, tout est fait avec soin et tout semble avoir été réfléchi et préparé. Je garde ça également pour m'inspirer lorsque j'organise des événements et je recommande fortement ce festival : https://danishopenbellydance.wordpress.com/
Toujours heureuse de rencontrer et de se lier avec d'autres passionnées de danse, sachant qu'en participant à ce type de spectacle, l'attention ne sera pas seulement portée sur nous mais elle sera sur l'ensemble du spectacle, cela attire aussi un certain type de danseuses. J'ai beaucoup aimé notre groupe qui était très humble, qui pensait collectif, avec plusieurs danseuses talentueuses et charismatiques.
Qu'est-ce qu'il a manqué ? Je suis une personne assez critique à la base, avec le temps je comprends que nous sommes des êtres humains, nos propositions ne pourront jamais être parfaites. Alors oui il y aura toujours des choses à améliorer certes, donc même si je parle ici de choses qui m'ont personnellement manqué, cela n'enlève en rien à la super expérience que cela était et à la proposition qualitative qu'a construite l'équipe de BDE.
Ce qui m'a manqué, c'est un travail plus précis et profond de l'interprétation des personnages de l'histoire, il n'était pas toujours évident de saisir le sens des scènes que nous interprétions et je ne me sentais pas toujours guidée et armée pour mieux me mettre dans la peau de mon personnage. Mais je ne sais pas si nous avions le temps de vraiment travailler cela car 5 jours c'est vraiment court.
Nous avons fait du mieux que nous pouvions et danser avec tout notre cœur, je suis fière et heureuse de toute notre équipe.
Souvenirs, souvenirs