Mémoriser sa chorégraphie : quelques méthodes et conseils

Mémoriser sa chorégraphie : quelques méthodes et conseils

Les spectacles de danse approchent et vient ce moment incontournable : il faut mémoriser sa chorégraphie. Ici, je donne quelques méthodes pour réviser sa chorégraphie, les méthodes que j'utilise.

Avant de commencer, je tiens à rappeler :

Nous sommes toutes inégales face à nos capacités de mémorisation, certaines apprennent beaucoup plus vite que d'autres. Mais dans tous les cas, la mémoire a besoin d'être entretenue, il faut donc réviser régulièrement. La plupart des cours de danse durent 1h ou 1h30. Nous ne nous rendons pas compte mais finalement nous n'avons que 10h/15h pour apprendre une chorégraphie, c'est vraiment très peu... Le travail personnel est une étape fondamentale.

Et il ne faut pas prendre ça comme une corvée, mais plutôt comme un plaisir, vous prolongez votre heure de cours chez vous. Vous progressez en révisant également de votre côté, vous faites aussi progresser votre groupe et vous aidez votre professeur qui pourra travailler sur d'autres aspects de la danse. En plus, vous entraînez votre mémoire. C'est un investissement qui paie!

Faut-il réviser longtemps? Personnellement, je ne crois pas. Je préfère me concentrer sur de très courts morceaux de ma chorégraphie, 10, 20, 30 secondes que je révise de nombreuses fois jusqu'à ce que mon corps l'intègre (notre corps, nos muscles ont une mémoire) pour que cela devienne ensuite "automatique". 30 secondes répétées 10 fois, ça ne fait que 5 minutes, répétées 20 fois, ça fait 10 minutes. Il y a toujours moyen de trouver 15 minutes dans notre semaine pour réviser notre chorégraphie.

Et donc, concrètement, quelles sont les méthodes pour apprendre sa chorégraphie?

- Donc, répéter des courtes parties de la chorégraphie 10 fois, 20 fois, 30 fois jusqu'à l'avoir puis passer à une autre partie.

- Réviser régulièrement : évidemment, il vaut mieux réviser après chaque cours la partie apprise durant le cours. Car attendre le dernier moment fait que vous devez réviser 5 minutes de danse, et 10 x 5 minutes, c'est une heure de révision, plus difficile de trouver ce temps dans son agenda, plus difficile de rester concentrée et motivée,...

- Évidemment il faut danser sa chorégraphie, mais réviser sa chorégraphie, c'est aussi regarder la vidéo de la chorégraphie plusieurs fois, surtout pour les personnes qui sont visuelles comme moi.

- C'est aussi la visualiser dans sa tête en écoutant la musique dans le bus par exemple.

- C'est aussi la visualiser dans son corps, se rappeler les sensations que l'on a dans le corps : là pendant le tour, je serre mes abdos; là je lève mon bras de façon dynamique.

- C'est se concentrer sur cette partie qui nous pose toujours un souci, de la réviser et de la répéter jusqu'à ce qu'elle soit maîtrisée (il y a toujours une partie comme ça!)

- C'est de s'organiser des moments de révisions avec les autres copines de danse, à plusieurs, on se motive toujours plus. Si on a une bonne mémoire, c'est l'occasion d'aider les copines qui ont plus de difficultés.

- C'est réciter sa chorégraphie à haute voix, un moyen infaillible pour apprendre une chorégraphie (et de se synchroniser aux autres lorsque l'on est plusieurs à parler).

- C'est écrire sa chorégraphie, encore un moyen infaillible pour moi de se souvenir de sa chorégraphie.

Mais la mémorisation de la chorégraphie n'est pour moi qu'une étape dans la danse, il y a plusieurs autres étapes dont je parlerai dans un prochain article.

Petit conseil : pensez à réviser votre chorégraphie juste avant votre cours de danse, pour raviver votre mémoire et être prête à démarrer le cours dans de bonnes conditions.

Et si tu veux recevoir tous mes prochains articles pour d'aider à bien préparer tes représentations publiques, n'oublie pas de t'abonner à ma newsletter hebdomadaire, c'est le thème des prochaines semaines : http://eepurl.com/hlgQyv

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :