Mars/Avril, c'est une période cruciale pour moi. C'est la période où je fais des grands yeux à mes élèves pour qu'elles apprennent leurs chorégraphies.
C'est trop tôt me direz-vous? Et bien, pas pour moi! J'ai appris avec le temps et l'expérience que pour travailler l'interprétation (et donc tout ce qui va avec : les changements d'énergie, la respiration, etc) et s'approprier une chorégraphie, il faut la connaître et ne plus avoir de soucis avec la mémoire. L'une des erreurs que j'ai souvent faite, c'est d'attendre le dernier moment, de se concentrer sur la mémoire et d'arriver sur scène sans avoir pensé au reste...
Maintenant, en tant que danseuse, partenaire de danse mais aussi en tant que professeur, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour profiter de ma danse.
En tant que danseuse, lorsque je connais bien ma chorégraphie, je peux me concentrer sur tous les détails : finir mes mouvements, travailler mon interprétation, ma connexion à la musique, ma projection dans l'espace, etc.
En tant que partenaire de danse (et oui, lorsque nous dansons en groupe, nous sommes partenaires les unes des autres), je peux aider mes copines danseuses, je peux anticiper les changements de placement, je peux aussi être plus flexible dès qu'il y a un changement dans la chorégraphie. Se préparer, c'est pour soi mais aussi pour les autres.
En tant que professeur, j'espère vraiment que mes élèves développent un ensemble de choses dans leur danse : leur technique, leur mémoire (leur capacité à apprendre vite des enchaînements), leur musicalité, leur expression. J'espère qu'elles ne seront pas des "exécutantes" de chorégraphie, mais qu'elles arriveront à s'approprier leur chorégraphie et s'amuser. Je tiens à ce qu'elles dansent avec confiance et qu'elles s'éclatent lorsqu'elles se présentent en public.
Voilà pourquoi j'essaie de penser à d'autres détails que simplement la suite de mouvements dans ma danse. Ça me permet aussi de "vivre ma danse" (bien grands mots), de m'amuser même lorsque je suis en répétition.
J'ai essayé de schématiser le cycle d'apprentissage et de préparation aux représentations publics, en précisant bien que je fais des allers-retours entre les différentes étapes.
Étape 1 : Je me concentre sur la mémorisation de l'enchaînement de mouvements (un accent, une ondulation, huit avec tremblements)
Étape 2 : Je me concentre sur mes transitions (comment je passe de tel mouvement à tel mouvement) et sur ma technique (l’exécution de mes mouvements). Cela me permet d'avoir une danse plus harmonieuse.
Étape 3 : J'essaie de me concentrer sur l'énergie, la dynamique de ma danse : ici, je danse avec plus d'énergie, là je ralentis. J'écoute la musique, je me souviens des indications de la chorégraphe, je prends le temps aussi de noter les questions que j'ai.
Étape 4 : Je me projette dans l'espace : j'imagine mes copines qui dansent autour de moi, je me dis où est-ce que je dois aller, etc.
Étape 5 : Je me projette face à un public : quelle sera l'expression de mon visage, et mon regard? Je me demande : qu'est-ce que je veux exprimer? Qu'est-ce que la musique me fait ressentir? Qu'est-ce que j'aimerai transmettre à travers ma danse? Cette étape je crois est cruciale, pour éviter le stress, les sourires figées lorsque l'on se retrouve face à son public.
Souvent, les premières fois que j'essaie les étapes 2, 3, 4 et 5, j'ai des trous de mémoire, ce qui fait que je repars à l'étape 1 de nouveau. Et j'essaie de recommencer le cycle. Et plus je me sentirai à l'aise avec l'étape 1, plus les autres étapes seront faciles.
Voilà pourquoi j'insiste auprès de mes élèves pour que l'étape 1 soit acquise possible.
À titre personnel, je ne veux pas seulement me concentrer sur l'étape 1 (et l'étape 2), j'essaie vraiment de faire des allers/retours entre les différentes étapes. J'en ai déjà fait les frais : j'apprends une chorégraphie, je me concentre sur son exécution, j'oublie les étapes 3, 4 et 5 et finalement sur scène, j'ai l'impression de ne pas vivre ma danse et ma danse ne me plaît pas. Donc je fais vraiment des allers-retours entre les différentes étapes.
PS : Si tu ne veux rien rater de tous les partages que je fais (musiques, conseils pour s'améliorer dans sa danse, astuces de danseuse, etc), n'oublie pas de t'inscrire à ma newsletter hebdomadaire, c'est par ici : http://eepurl.com/hlgQyv