Être synchro, être ensemble, c'est l'une des choses primordiales lorsque l'on danse en groupe. Et, je reste impressionnée devant le degré de synchronisation de certains groupes de danse.
L'intérêt de la synchronisation? Donner l'impression qu'une seule personne danse alors que nous sommes nombreu.x.ses, amplifier le mouvement et donc son impact, créer une connexion entre les danseuses (ou danseurs) et ne plus faire qu'un.
Il ne suffit pas de connaître une chorégraphie pour être synchro, il faut aussi apprendre à danser ensemble et donc à être attentive aux autres. Alors dans un groupe, comment être synchro?
Cela est le travail de deux parties :
Partie 1 : le ou les transmetteurs qui doivent donner des repères clairs pour le groupe. Le repère peut être musical (à tel moment de la musique, on fait tel mouvement), spatial (mains devant les yeux), ce peut être une autre personne (quand untel lève le bras, les autres le lèvent aussi) ou tout autre chose, il faut seulement que ce soit clair pour le groupe.
Partie 2 : les danseurs/danseuses qui doivent prendre en compte les mouvements les unes des autres et être dans une attitude active pour se synchroniser. En clair, ne pas attendre seulement des indications de la personne qui transmet mais aussi trouver par soi-même les moyens de pouvoir se synchroniser rapidement.
Alors pour les danseuses, plusieurs choses peuvent aider à être plus synchros :
1 - Prêter une attention particulière aux transitions. Et oui, même si tout le monde connaît la chorégraphie, il faut faire attention à la façon dont on passe d'un mouvement à un autre. N'hésitez pas à demander (ou à suggérer) des précisions à votre transmetteur de chorégraphie (en général, votre professeur de danse).
2 - Prêter attention à la façon dont les autres dansent autour de vous. Pour être synchro, il faut beaucoup observer, observer les automatismes des autres danseuses. Ensuite, essayer de refaire au maximum les mouvements de la même façon (par exemple, la façon dont les poignets bougent lorsque l'on danse). Une règle prévaut, les personnes qui sont derrière se calent sur les personnes qui sont devant. Car évidemment, celles devant ne peuvent pas regarder derrière elles. Il ne faut pas hésiter à se mettre d'accord entre membres du groupe.
3 - Prêter attention à la façon dont on entend la musique : naturellement, nous n'entendons pas la musique de la même façon, on n'entend pas les mêmes choses et pas forcément en même temps. D'où l'importance des temps pour être ensemble. On peut aussi se synchroniser sur la mélodie (plus difficile). Il m'arrive de demander aux danseuses de chanter la mélodie, au début, chacune chante de son côté puis on arrive à chanter ensemble (on se synchronise). On peut ensuite danser en chantonnant pour être certaines d'être sur les mêmes temps et la même mélodie.
4 - Se donner des repères clairs, des clés. Par exemple, on se regarde juste avant de tourner pour être certaines d'être ensemble ou on descend les bras en passant par des points :
- à 1, ils sont au dessus de la tête, poignets qui se touchent
- à 2, ils sont devant le nez
- à 3 devant la poitrine
- à 4 devant le pubis
Être synchro, c'est finalement être précis dans sa danse, prêter attention aux détails mais surtout aux autres. D'ailleurs, on peut être totalement synchro sans faire les mêmes mouvements, c'est une connexion que l'on a avec les autres danseu.r.ses. C'est une attitude active à avoir dès que l'on danse en groupe.
PS : Si tu ne veux rien rater de tous les partages que je fais (musiques, conseils pour s'améliorer dans sa danse, astuces de danseuse, etc), n'oublie pas de t'inscrire à ma newsletter hebdomadaire, c'est par ici : http://eepurl.com/hlgQyv