Critiquer et surtout Apprécier sa danse

Un partage sur une réflexion du moment : savoir apprécier sa danse mais aussi apprendre à ne pas déprécier sa danse.

Dans mes cours, j'entends des fois (et ça me peine) des choses comme "je fais n'importe quoi" "je gigote dans tous les sens" "c'est moche"... Et un de mes objectifs de cette fin d'année, c'est que les personnes partent de mes cours en sachant reconnaître leurs progrès, les célébrer même et en acceptant qu'il y a toujours du chemin à parcourir.

Il ne s'agit pas de se complimenter, ni de s'envoyer des fleurs. Mais plutôt d'être factuelle et d'être dans le réel.

Une des méthodes que j'ai utilisé cette année pour que mes danseuses se rendent compte de leurs progrès est de les filmer. D'une semaine à l'autre, on se filme et je leur propose maintenant de comparer les vidéos d'il y a quelques semaines et les vidéos actuelles, il y a souvent une différence indéniable. Il y a encore du chemin, il y aura toujours des choses à améliorer (j'aime penser que la danse est une histoire sans fin) mais il faut aussi savoir apprécier nos progrès et apprécier l'état actuel de notre danse, car elle a évolué par rapport à hier.

Et de même, j'invite mes danseuses à s'auto-critiquer de façon bienveillante mais surtout factuelle

  • Au lieu de se dire, je gigote dans tous les sens (ce qui n'a en fait aucun sens), trouver ce qui nous dérange dans notre façon de nous mouvoir, peut-être les bras qui ne sont pas isolés, ou les articulations des genoux et des chevilles qui ne sont alignées, etc. Ensuite trouver des outils pour améliorer ces points qui nous embêtent (et c'est là que j'interviens)
  • Au lieu de se dire je suis trop molle, c'est moche, peut-être que c'est un souci d'engagement musculaire à certains moments de sa danse. Et trouver quels endroits de son corps manquent de cet engagement et comment finalement l'activer dans son corps
  • Au lieu de se dire je me sens nulle, j'ai l'air ridicule, se dire, là je baisse trop la tête et les yeux, là je baisse trop mes épaules ou je courbe trop le dos, de même trouver les exercices qui permettent de travailler ces points.
  • Au lieu de se dire ce mouvement est trop moche sur moi, je ne suis pas assez bonne pour le faire, se demander pourquoi l'exécution de ce mouvement est difficile pour nous et peut-être trouver des alternatives qui nous parlent plus

J'espère que vous m'aurez comprise, le but c'est de poser un regard plus factuel sur sa danse et trouver des outils pour progresser et ne pas à chaque fois se déprécier. Et si vous trouvez des solutions concrètes, vous pourrez aussi évaluer vos progressions d'une semaine à l'autre et donc apprécier vos progrès et apprécier votre danse à l'instant T. Des fois, vous n'avez pas la solution mais vous pouvez aller la chercher, poser des questions à votre professeur ou à vos amies/collègues de danse, etc

Parce que se rabaisser tout le temps a aussi un impact négatif sur votre danse. Vous limitez votre progression (ce qu'on appelle une croyance limitante). Vous n'appréciez pas non plus les résultats de vos efforts, ce qui est finalement décourageant lorsque l'on danse.

Et donc je vous invite à profiter de ces dernières semaines de cours pour célébrer vos progressions et concentrer votre énergie à trouver ce qui vous amènera encore plus loin dans votre danse.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :