À propos des niveaux de danse

C'est la fin de l'année, vient le temps de se demander ce que va être la suite et souvent j'ai cette question : "est-ce que je passe en niveau supérieur ?" 

Je ne sais jamais vraiment quoi répondre à cette question... 

Déjà, je vais énumérer ce qui compte pour moi lorsque j'évalue le niveau d'une danseuse (par exemple, mon niveau) :

- L'exécution des mouvements de base de la danse, qui se perfectionnent dans le temps encore et toujours. Ces mêmes mouvements de base donnent ensuite des mouvements plus complexes. 

- La rapidité d'exécution des mouvements (une personne peut exécuter un mouvement lentement mais pas rapidement)

- La conscience corporelle : engagement musculaire dans les mouvements, la respiration 

- La rapidité d'apprentissage des chorégraphies

- Le temps que l'on peut consacrer à la danse en dehors des cours (cela fait une grande différence pour moi, une personne qui danse une heure par semaine sera très différente d'une personne qui danse trois heures dans la semaine).

- La présence/l'assiduité aux cours de danse (j'estime que plusieurs heures d'entraînement personnel viennent compenser une heure de cours)

- L' implication dans l'apprentissage (prendre des notes, refaire des exercices de cours, poser des questions) et l'appropriation de la danse

- La "maturité artistique" : savoir percevoir, analyser une chorégraphie, écoute musicale (entendre, développer, comprendre une musicalité), l'attention portée aux détails 

Tout cela dépend également de ton potentiel de départ... 

Le nombre d'années de pratique compte certes mais assez peu finalement.

Comment comparer une personne qui danse 3h par semaine d'une personne qui danse 1h par semaine?

Une personne peut très bien exécuter des chorégraphies (facilité de mémorisation) mais manquer  de conscience corporelle. L'inverse est vrai.

À la question : quel est mon niveau ? Je répondrai peut-être : quels sont tes progrès cette année et à quel niveau as-tu besoin d'avancer ? 

Si pour toi, la mémoire est un souci, peut-être vaut-il mieux rester dans un cours avec un niveau technique qui te challenge moins pour avoir le temps de travailler la mémoire ? Ou alors aller dans un cours avec plus de technique mais où tu te permets de ne pas faire le spectacle pendant un an, le temps d'être plus à l'aise avec la technique et donc d'ensuite pouvoir te concentrer sur la mémoire... 

Ou alors tout simplement ne pas faire de chorégraphie de groupe ? Et ainsi éviter de devoir travailler la mémorisation d'une chorégraphie pour être ensemble avec les autres mais plutôt travailler sur sa propre danse ? 

Bref, la question est plutôt à mon sens: dans quel cours es-tu susceptible de progresser et de t'améliorer sur tes points faibles ? 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :