Ce que j'ai appris en dansant en groupe

Nouvel article après une pause du blog... Et je reviens pour partager une de mes expériences, celle de danser en groupe.

Lorsque j'ai commencé à prendre des cours de danse orientale, j'avais très envie de danser en public mais surtout très envie de danser seule face au public. J'ai commencé adolescente, une adolescente plutôt discrète dans la vie mais dans la danse, j'avais déjà envie de briller, d'attirer l'attention et de m'exprimer seule. J'ai pris des cours collectifs pendant 4 ans et j'ai participé à 2 galas seulement car ce n'était pas mon intérêt que de danser en groupe.

J'en ai eu véritablement envie plusieurs années ensuite...lorsque j'ai commencé à travailler exclusivement dans la danse, j'ai eu envie de travailler avec d'autres danseuses. J'ai impulsé la création des compagnies Ameiya et Bakat Basamat et j'ai rejoint la compagnie Badawat El Sahara de Paris. J'ai aussi eu la chance de danser pour le Ballet de Munique Neith à Barcelone en février 2019 ainsi que la compagnie de Bellydance Evolution en mars 2021 à Copenhague. Finalement depuis l'année 2015, j'ai eu de nombreuses expériences de groupe en tant que danseuse. 

 

Ce que j'ai appris en dansant en groupe

En tant que chorégraphe (en dehors de mes cours), ce n'est qu'en 2022 que je me suis lancée dans le travail de groupe sur deux créations (El Oyoun Essoud et Enta El Hob) avec des danseuses qui me suivent également en cours.

De chacune de mes expériences en groupe, j'ai beaucoup appris sur moi, ma façon de danser mais surtout sur le groupe et la façon la plus agréable et efficace de travailler ensemble.

  • J'ai appris que les danseuses doivent avoir des objectifs qui vont dans le même sens : lorsque l'une veut une expérience dans laquelle elle se détend tandis que l'autre veut être extrêmement exigeante et ambitieuse, cela n'amène pas le même type de danse.
    Ces mêmes objectifs peuvent être définis par une personne qui est en charge (c'est le plus simple) ou par un ensemble de personnes qui se mettent d'accord (c'est souvent plus complexe)
  • L'amitié et les affinités se ressentent dans la danse par la suite.
  • La plus grande qualité de la danseuse de groupe à mon sens est l'observation : elle doit observer les autres, leurs façons de se mouvoir et adapter sa gestuelle à celle des autres. Des danseuses qui dansent en groupe doivent constamment se regarder les unes les autres.
  • La seconde qualité est la capacité d'adaptation : s'adapter rapidement au langage des autres, aux langages corporels, aux différents espaces dans lesquels l'on danse, aux changements de dernière minute, aux surprises sur scène.
  • Selon moi, le facteur différenciant pour l'harmonie du groupe est le temps, passer du temps ensemble mais surtout répéter beaucoup ensemble dans un temps très court, juste avant la représentation. La mémoire se perd très vite et même des danseuses avec un bon niveau doivent répéter dans un temps très court ensemble pour ne pas perdre les détails de la chorégraphie.
  • Il faut savoir exploiter les forces des unes et des autres : une danseuse peut amener de l'assurance aux autres danseuses du groupe, une peut être plus précise, une autre avoir une meilleure technique, une autre sera plus expressive, ces différentes qualités peuvent servir à différents moments de la création et c'est vraiment une force que de réussir à exploiter les différentes qualités des danseuses.

Il y a certainement d'autres apprentissages que je peux citer mais ceux-là sont les plus importants, il y a des chances que je complète cet article plus tard :-).

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