Attention, je vais dans cet article laisser le féminin dominer sur le masculin car la majorité des personnes qui me lisent sont des danseuses.
Comment ça passer du niveau d'élève à celui de danseuse? Lorsque l'on est une élève, on n'est pas une danseuse?
Oui, c'est vrai que lorsque l'on est une élève, on est déjà danseuse et j'estime qu'une danseuse reste élève toute sa vie. Qu'est-ce que je veux dire par le titre de mon article alors?
Je veux parler de passer de l'état "d'exécutante de la chorégraphie" à celui de la danseuse qui visualise et comprend les dimensions et les enjeux de la chorégraphie et de l'apprentissage.
Celle qui se pose un ensemble de questions lorsqu'elle danse :
Si la danse est une danse de groupe :
Pour les danses comme les nôtres avec des influences culturelles différentes :
La danseuse se pose plein de questions, elle trouve les réponses par elle-même et/ou en posant les questions à la chorégraphe, à d'autres danseuses, en cherchant sur internet, etc. Elle est en fait très active dans son apprentissage et dans sa relation à la danse et pas passive. Elle n'attend pas que son professeur la corrige, elle est attentive aux détails.
Et cela a un impact sur sa danse, cela change sa danse, elle a une danse plus précise, plus nuancée, elle apporte aussi beaucoup aux autres danseuses autour d'elles. Je vous encourage toute à être des danseuses actives dans votre danse.